French 2016

 

2016

French Language Past Questions – Paper One

PART 1
For each question, choose from the options lettered A to D the one that is most suitable to complete the sentence given.

1. L’intérieur de ……………….église est belle.

A. ce
B. cet
C. ces
D. cette

ANSWER

D. cette

2. ……………………..pays est en Afrique de l’Ouest.

A. Nos
B. Notre
C. Leurs
D. Sa

ANSWER

B. Notre

3. Est-ce que tu …………….la vérité?

A. dites
B. dis
C. dire
D. dit

ANSWER

B. dis

4. Le professeur dit bonjour ……………..élèves quand il arrive en classe.

A. a
B. aux
C. des
D. les

ANSWER

 B. aux

5. ………………coûte ta jolie robe?

A. Combien
B. Comment
C. Pourquoi
D. Que

ANSWER

A. Combien


6. Joshua vient du Ghana; il est de la nationalité……………..

A. ghana
B. ghanéen
C. ghanéenne
D. ghanéens

ANSWER

B. ghanéen


7. A l’âge de deux ans, …………..append à parler.

A. nous
B. on
C. tu
D. j’

ANSWER

B. on


8. La plupart ……………enfants aiment s’amuser.

A. de
B. d’
C. du
D. des

ANSWER

 D. des


9. Abena se cache ……………….la porte.

A. sur
B. près
C. derrière
D. vers

ANSWER

 C. derrière


10. Mon pantalon est bleu mais ……………de Pauline est noir.

A. celle
B. celui
C. celle-ci
D. celui-ci

ANSWER

 B. celui



PART II
Below are ten sentences with blank spaces followed by four options lettered A to D. Choose from the options the most correct answer that will fit into each blank space and shade on your answer sheet the letter of the answer you have chosen

 

A.

B.

C.

D.

11

d’éponge

de savon             

de serviette

d’huile

12

honnête             

patient

poli

jovial

33

sujets   

objets  

jeux      

matières

14

faible    

fière

gentille

paresseuse

15

l’air

l’eau

la route

la terre

16

écrire   

lire         

marcher

travailler

17

courageux          

joyeux

heureux              

respectueux

18

boire    

croire   

fumer

manger

19

coiffeuse

commerçante

couturière          

cuisinière

20

annoncer

déclarer

nommer

présenter


11. Aba n’a pas ………………..pour laver ses vêtements

ANSWER

 B. de savon

12. Le petit Kwame dit toujours la vérité; il est très …………………..

ANSWER

 A. honnête

 

13. Le français, les mathématiques et les sciences sont des ………… que nous apprenons à l’école.

ANSWER

 D. matières

14. Ma petite sÅ“ur est ………………en anglais, elle a toujours de mauvais notes.

ANSWER

 A. faible

15. Le bateau voyage sur ………………….

ANSWER

 B. l’eau

16. Kweku ne peut pas bien …………………; c’est pourquoi il prononce les mots lentement.

ANSWER

 B. lire

17. Cet élève salue les grands et les petits; il est très ………………………

ANSWER

 D. respectueux

18. Baba Ali aime …………………la pipe chaque soir.

ANSWER

 C. fumer

19. Maman va chez la ………………pour se laver les cheveux.

ANSWER

 A. coiffeuse

20. Je suis heureux de vous …………………mon ami. Il s’appelle Sébastian.

ANSWER

 D. présenter


PART III
Read the passage below carefully and answer the questions that follow by shading on your answer sheet the letter which corresponds with the correct answer.

Deux amis malheureux

C’est le mois d’août, les vacances commencent déjà et toutes les écoles sont fermées. Ahmed et son ami Jones veulent passer leurs vacances à Huni-Valley. Ils vont prendre le train à Kumasi. Quand ils arrivent à la gare, le train le leur destination est déjà là. Il doit partir dans un quart d’heure. Les deux amis achètent leurs billets et attendant le départ.
Naturellement, ils vont regarder les magasins et les restaurants à côté de la gare. On y trouve des gâteaux, des beignets et des boissons de toutes sortes. Ils commencent à avoir faim. Ils entrent alors dans le restaurant ‘Akwaaba’.
Assis devant deux assiettes de riz au poulet, les deux amis mangent et bavardent quand le départ du train est annoncé. Ils n’entendent rien du tout. Après un bon repas, ils se lèvent pour aller prendre le train ; mais c’est trop tard. Le train est déjà parti. Quelle d’hommage !
Comme les deux écoliers n’ont pas assez d’argent, ils décident de prendre un camion à Asafo. Pauvre Ahmed ! Pauvre Jones !

21. Qu’est-ce qui se passe en août ?

A. Le train arrive à la gare.
B. Les écoliers vont en vacances.
C. Ahmed et son ami ferment les écoles.
D. Le train de Huni-Valley va à Kumasi.

ANSWER

 B. Les écoliers vont en vacances


22. La destination des deux amis est …………

A. Huni-Valley
B. Kumasi
C. Akwaaba
D. Asafo

ANSWER

 A. Huni-Valley


23. Les deux amis ont l’intention de voyager par …………….

A. la route
B. l’air
C. le chemin de fer
D. l’eau

ANSWER

 C. le chemin de fer


24. Selon le texte, le train partira dans …………..minutes.

A. vingt
B. trente
C. quinze
D. quarante

ANSWER

 C. quinze


25. Pour assurer leurs places dans le train, ils ont acheté des …………

A. billets
B. boissons
C. beignets
D. poulets

ANSWER

 A. billets


26. – Pourquoi entrent-ils dans le restaurant ?
– Pour………………………………

A. regarder le train
B. manger quelque chose
C. prendre le train
D. acheter des billets

ANSWER

 B. manger quelque chose


27. Ils n’entendent pas l’annonce du départ parce qu’ils……………..

A. bavardent
B. boivent
C. dorment
D. se lèvent

ANSWER

 A. bavardent


28. Qu’est-ce qu’ils prennent au restaurant ?

A. Des gâteaux
B. Du boisson
C. Des beignets
D. Du riz

ANSWER

 D. Du riz


29. – Pourquoi ont-ils finalement décidé de prendre une voiture ?

– Parce que le train ………………
A. est en panne
B. est déjà parti
C. n’est pas encore plein
D. n’est pas encore arrive

ANSWER

 B. est déjà parti


30. A la fin du passage, les deux amis sont ……………

A. contents
B. déçus
C. satisfaits
D. malades

ANSWER

 B. decus


PART IV
The passage below has ten numbered spaces followed by four options lettered A to D. Choose from the options the correct word(s) that will fit each numbered space and shade on your answer sheet the letter of the answer you have chosen.

Le cycliste

Un ___31___ homme a acheté une belle bicyclette rouge. L’après-midi ___32___ même jour, il conduit ¬¬¬___33___ nouvelle bicyclette jusqu’ ___34___ ville ___35___. Il aime ___36___ vite. Par conséquent, il est fâché ___37___ monsieur Karim qui traverse ___38___ la grande rue de la ville.
– Vous marchez comme si la rue est à ¬¬¬___39___ ; crie le cycliste.
– Et vous ? Répond monsieur Karim, vous ___40___ comme si vous avez acheté cette rue.

 

A.

B.

C.

D.

31

vieil

vieux

vieille

vieilles

32

de

du

des

de la

33

sa

son

il

lui

34

au

aux

en

à la

35

voisin

voisine

voisines

voisins

36

va

vas

allez

aller

37

a

avec

contre

pour

38

lentement

lentes

lente

lent

39

vous

toi

eux

moi

40

conduis

conduit

conduire

conduisez

 

ANSWER

31. A. vieil
32. B.. du
33. A. sa
34. D. à la
35. B. voisine
36. D. aller
37. C. contre
38. A. lentement
39. A. vous
40. D. conduisez

2016 

French Language Past Questions – Paper Two

Credit will be given for clarity of expression and orderly presentation of material
Your composition should be written in French and should be between 60 and 80 words long
The outline below each question will guide you

1. Your school organised an excursion to a village or town. Write an essay in French talking about this visit.

(a) – Quel est le nom de votre école?
(b) – Où se trouve votre école ?
(c) – Le jour et la date du voyage.
(d) – Par quel moyen de transport vous faites le voyage ?
(e) – Quelle ville / quel village visitez-vous ?
(f) – Quand vous arrivez à ce village/ cette ville.
(g) – Quels sont les lieux importants que vous visitez ?
(h) – Les personnes que vous rencontrez.
(i) – Quand vous quittez ce village/ cette ville.
(j) – Dites pourquoi vous aimez ou non ce village/ cette ville.

ANSWER

Excursion à Paga

Mon école s’appelle Hermann Gmeiner School. Elle se trouve à Tamale.
Le jeudi 05 mai 2016, nous sommes allés en excursion à Paga, dans la région de ‘’Upper East’’.
Nous sommes allés avec le bus de notre école.
Nous arrivons à Paga à 11 heures et nous allons immédiatement à la mare des crocodiles. Ensuite, nous allons à la cave des esclaves.
A ces lieux importants, nous rencontrons les guides touristiques ainsi que d’autres touristes.
Dans l’après-midi à 16 heures, nous quittons Paga pour rentrer à Tamale.
J’ai aimé la ville de Paga à cause de ses sites touristiques et surtout de l’hospitalité de ses habitants.

 

2. Study carefully the pictures labelled A to F and narrate a story on what happens to a thief who enters Madam Mensah’s residence.

Un vol chez Madame Mensah



A. (i) Où sont Sobie et Kati?
(ii) Qui est-ce qu’ils voient ?

B. (i) Qui entre par la fenêtre ?
(ii) Qu’est-ce que la personne veut faire ?



C. (i) Pourquoi est-ce que Sobie et Kati appellent une dame ?
(ii) Comment s’appelle cette dame ?

D. (i) Qu’est-ce qui se passe ici ?



E. (i) Qu’est-ce que la dame et les deux garçons sont en train de faire ?
(ii) Qu’est-ce que l’autre personne veut faire ?

F. Finalement, dites ce qui se passe


 ANSWER

Le voleur de madame Mensah

Sobie et Kati sont derrière la maison. Ils voient un homme qui monte sur le mur de la maison. L’homme entre dans une chambre par la fenêtre. Il veut voler des choses dans la chambre.
Sobie et Kati appellent madame Mensah pour lui dire que quelqu’un est entré dans sa chambre par la fenêtre.
L’homme ramasse les choses qui se trouvent dans la chambre et les met dans son sac.
La dame et les deux garçons chassent le voleur avec des bâtons. Le voleur veut sortir par la fenêtre et fuir avec son sac. Finalement, il jette son sac contenant les choses volées et s’enfuit.

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