2016
French
Language Past Questions – Paper One
PART 1
For each question, choose from the options lettered A to D the one that is
most suitable to complete the sentence given.
1.
L’intérieur de ……………….église est belle.
A. ce
B. cet
C. ces
D. cette
ANSWER
D. cette
2.
……………………..pays est en Afrique de l’Ouest.
A. Nos
B. Notre
C. Leurs
D. Sa
ANSWER
B. Notre
3.
Est-ce que tu …………….la vérité?
A. dites
B. dis
C. dire
D. dit
ANSWER
B. dis
4. Le
professeur dit bonjour ……………..élèves quand il arrive en classe.
A. a
B. aux
C. des
D. les
ANSWER
B. aux
5.
………………coûte ta jolie robe?
A. Combien
B. Comment
C. Pourquoi
D. Que
ANSWER
A. Combien
6.
Joshua vient du Ghana; il est de la nationalité……………..
A. ghana
B. ghanéen
C. ghanéenne
D. ghanéens
ANSWER
B. ghanéen
7. A
l’âge de deux ans, …………..append à parler.
A. nous
B. on
C. tu
D. j’
ANSWER
B. on
8. La
plupart ……………enfants aiment s’amuser.
A. de
B. d’
C. du
D. des
ANSWER
D. des
9.
Abena se cache ……………….la porte.
A. sur
B. près
C. derrière
D. vers
ANSWER
C. derrière
10. Mon
pantalon est bleu mais ……………de Pauline est noir.
A. celle
B. celui
C. celle-ci
D. celui-ci
ANSWER
B. celui
PART II
Below are ten sentences with blank spaces followed by four options lettered A
to D. Choose from the options the most correct answer that will fit into each
blank space and shade on your answer sheet the letter of the answer you have
chosen
–
|
A. |
B. |
C. |
D. |
11 |
d’éponge |
de savon |
de serviette |
d’huile |
12 |
honnête |
patient |
poli |
jovial |
33 |
sujets |
objets |
jeux |
matières |
14 |
faible |
fière |
gentille |
paresseuse |
15 |
l’air |
l’eau |
la route |
la terre |
16 |
écrire |
lire |
marcher |
travailler |
17 |
courageux |
joyeux |
heureux |
respectueux |
18 |
boire |
croire |
fumer |
manger |
19 |
coiffeuse |
commerçante |
couturière |
cuisinière |
20 |
annoncer |
déclarer |
nommer |
présenter |
11. Aba
n’a pas ………………..pour laver ses vêtements
ANSWER
B. de savon
12. Le
petit Kwame dit toujours la vérité; il est très …………………..
ANSWER
A. honnête
13. Le
français, les mathématiques et les sciences sont des ………… que nous apprenons Ã
l’école.
ANSWER
D. matières
14. Ma
petite sÅ“ur est ………………en anglais, elle a toujours de mauvais notes.
ANSWER
A. faible
15. Le
bateau voyage sur ………………….
ANSWER
B. l’eau
16.
Kweku ne peut pas bien …………………; c’est pourquoi il prononce les mots lentement.
ANSWER
B. lire
17. Cet
élève salue les grands et les petits; il est très ………………………
ANSWER
D. respectueux
18.
Baba Ali aime …………………la pipe chaque soir.
ANSWER
C. fumer
19.
Maman va chez la ………………pour se laver les cheveux.
ANSWER
A. coiffeuse
20. Je
suis heureux de vous …………………mon ami. Il s’appelle Sébastian.
ANSWER
D. présenter
PART III
Read the passage below carefully and answer the questions that follow by
shading on your answer sheet the letter which corresponds with the correct
answer.
Deux
amis malheureux
C’est le mois d’août, les vacances commencent déjà et toutes les
écoles sont fermées. Ahmed et son ami Jones veulent passer leurs vacances Ã
Huni-Valley. Ils vont prendre le train à Kumasi. Quand ils arrivent à la gare,
le train le leur destination est déjà là . Il doit partir dans un quart d’heure.
Les deux amis achètent leurs billets et attendant le départ.
Naturellement, ils vont regarder les magasins et les restaurants à côté de la
gare. On y trouve des gâteaux, des beignets et des boissons de toutes sortes.
Ils commencent à avoir faim. Ils entrent alors dans le restaurant ‘Akwaaba’.
Assis devant deux assiettes de riz au poulet, les deux amis mangent et
bavardent quand le départ du train est annoncé. Ils n’entendent rien du tout.
Après un bon repas, ils se lèvent pour aller prendre le train ; mais c’est trop
tard. Le train est déjà parti. Quelle d’hommage !
Comme les deux écoliers n’ont pas assez d’argent, ils décident de prendre un
camion à Asafo. Pauvre Ahmed ! Pauvre Jones !
21.
Qu’est-ce qui se passe en août ?
A. Le train arrive à la gare.
B. Les écoliers vont en vacances.
C. Ahmed et son ami ferment les écoles.
D. Le train de Huni-Valley va à Kumasi.
ANSWER
B. Les écoliers vont en vacances
22. La
destination des deux amis est …………
A. Huni-Valley
B. Kumasi
C. Akwaaba
D. Asafo
ANSWER
A. Huni-Valley
23. Les
deux amis ont l’intention de voyager par …………….
A. la route
B. l’air
C. le chemin de fer
D. l’eau
ANSWER
C. le chemin de fer
24.
Selon le texte, le train partira dans …………..minutes.
A. vingt
B. trente
C. quinze
D. quarante
ANSWER
C. quinze
25.
Pour assurer leurs places dans le train, ils ont acheté des …………
A. billets
B. boissons
C. beignets
D. poulets
ANSWER
A. billets
26. – Pourquoi entrent-ils dans le restaurant ?
– Pour………………………………
A. regarder le train
B. manger quelque chose
C. prendre le train
D. acheter des billets
ANSWER
B. manger quelque chose
27. Ils
n’entendent pas l’annonce du départ parce qu’ils……………..
A. bavardent
B. boivent
C. dorment
D. se lèvent
ANSWER
A. bavardent
28.
Qu’est-ce qu’ils prennent au restaurant ?
A. Des gâteaux
B. Du boisson
C. Des beignets
D. Du riz
ANSWER
D. Du riz
29. –
Pourquoi ont-ils finalement décidé de prendre une voiture ?
– Parce que le train ………………
A. est en panne
B. est déjà parti
C. n’est pas encore plein
D. n’est pas encore arrive
ANSWER
B. est déjà parti
30. A
la fin du passage, les deux amis sont ……………
A. contents
B. déçus
C. satisfaits
D. malades
ANSWER
B. decus
PART IV
The passage below has ten numbered spaces followed by four options lettered A
to D. Choose from the options the correct word(s) that will fit each numbered
space and shade on your answer sheet the letter of the answer you have chosen.
Le
cycliste
Un ___31___ homme a acheté une belle bicyclette rouge.
L’après-midi ___32___ même jour, il conduit ¬¬¬___33___ nouvelle bicyclette
jusqu’ ___34___ ville ___35___. Il aime ___36___ vite. Par conséquent, il est
fâché ___37___ monsieur Karim qui traverse ___38___ la grande rue de la ville.
– Vous marchez comme si la rue est à ¬¬¬___39___ ; crie le cycliste.
– Et vous ? Répond monsieur Karim, vous ___40___ comme si vous avez acheté
cette rue.
|
A. |
B. |
C. |
D. |
31 |
vieil |
vieux |
vieille |
vieilles |
32 |
de |
du |
des |
de la |
33 |
sa |
son |
il |
lui |
34 |
au |
aux |
en |
à la |
35 |
voisin |
voisine |
voisines |
voisins |
36 |
va |
vas |
allez |
aller |
37 |
a |
avec |
contre |
pour |
38 |
lentement |
lentes |
lente |
lent |
39 |
vous |
toi |
eux |
moi |
40 |
conduis |
conduit |
conduire |
conduisez |
ANSWER
31. A.
vieil
32. B.. du
33. A. sa
34. D. Ã la
35. B. voisine
36. D. aller
37. C. contre
38. A. lentement
39. A. vous
40. D. conduisez
2016
French Language Past
Questions – Paper Two
Credit will be given for clarity of expression and orderly
presentation of material
Your composition should be written in French and should be between 60 and 80
words long
The outline below each question will guide you
1. Your
school organised an excursion to a village or town. Write an essay in French
talking about this visit.
(a) – Quel est le nom de votre école?
(b) – Où se trouve votre école ?
(c) – Le jour et la date du voyage.
(d) – Par quel moyen de transport vous faites le voyage ?
(e) – Quelle ville / quel village visitez-vous ?
(f) – Quand vous arrivez à ce village/ cette ville.
(g) – Quels sont les lieux importants que vous visitez ?
(h) – Les personnes que vous rencontrez.
(i) – Quand vous quittez ce village/ cette ville.
(j) – Dites pourquoi vous aimez ou non ce village/ cette ville.
ANSWER
Excursion à Paga
Mon école s’appelle Hermann Gmeiner School. Elle se trouve Ã
Tamale.
Le jeudi 05 mai 2016, nous sommes allés en excursion à Paga, dans la région de
‘’Upper East’’.
Nous sommes allés avec le bus de notre école.
Nous arrivons à Paga à 11 heures et nous allons immédiatement à la mare des
crocodiles. Ensuite, nous allons à la cave des esclaves.
A ces lieux importants, nous rencontrons les guides touristiques ainsi que
d’autres touristes.
Dans l’après-midi à 16 heures, nous quittons Paga pour rentrer à Tamale.
J’ai aimé la ville de Paga à cause de ses sites touristiques et surtout de
l’hospitalité de ses habitants.
2.
Study carefully the pictures labelled A to F and narrate a story on what
happens to a thief who enters Madam Mensah’s residence.
Un vol chez Madame Mensah
A. (i) Où sont Sobie et Kati? |
B. (i) Qui entre par la fenêtre ? |
C. (i) Pourquoi est-ce que Sobie et Kati appellent une dame ? |
D. (i) Qu’est-ce qui se passe ici ? |
E. (i) Qu’est-ce que la dame et les deux garçons sont en train
de faire ? |
F. Finalement, dites ce qui se passe |
ANSWER
Le voleur de madame
Mensah
Sobie
et Kati sont derrière la maison. Ils voient un homme qui monte sur le mur de la
maison. L’homme entre dans une chambre par la fenêtre. Il veut voler des choses
dans la chambre.
Sobie et Kati appellent madame Mensah pour lui dire que quelqu’un est entré
dans sa chambre par la fenêtre.
L’homme ramasse les choses qui se trouvent dans la chambre et les met dans son
sac.
La dame et les deux garçons chassent le voleur avec des bâtons. Le voleur veut
sortir par la fenêtre et fuir avec son sac. Finalement, il jette son sac
contenant les choses volées et s’enfuit.
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