2017
French
Language Past Questions – Paper One
For each question, choose from the options lettered A to D the
one that is most suitable to complete the sentence given.
1. A
l’école, nous écrivons au tableau avec …………….craie.
A. la
B. le
C. de
D. du
ANSWER
1. A.
la
2. Il y
a beaucoup de viande ……………la soupe.
A. sur
B. par
C. près
D. dans
ANSWER
D. dans
3. Ama
n’aime …………..préparer le repas pour ses frères.
A. rien
B. non
C. ni
D. pas
ANSWER
D. pas
4. Ma
mère m’a acheté ……………livre de français.
A. du
B. un
C. de
D. une
ANSWER
B. un
5. Les
filles de ……………..village sont très gentilles.
A. mon
B. nos
C. leurs
D. sa
ANSWER
A. mon
6. …………………monsieur
aime frapper les petits.
A. Cette
B. Ces
C. Cet
D. Ce
ANSWER
D. Ce
7.
Mansa lui dit de ……………….la porte à clé.
A. ferme
B. fermer
C. fermes
D. fermez
ANSWER
B. fermer
8.
………………fleur qui est sur la table est belle.
A. L’
B. Le
C. La
D. Les
ANSWER
C. La
9. Je
me brosse …………….dents chaque matin avant de manger.
A. le
B. les
C. mon
D. mes
ANSWER
B. les
10. Les
élèves entrent dans la salle de classe ……………..la cloche sonne.
A. que
B. qui
C. quand
D. comment
ANSWER
C. quand
PART II
Below
are ten sentences with blank spaces followed by four options lettered A to D.
Choose from the options the most correct answer that will fit into each blank
space and shade on your answer sheet the letter of the answer you have chosen
|
A. |
B. |
C. |
D. |
11 |
dier |
faire |
parler |
voir |
12 |
Danser |
nager |
pleurer |
voyager |
33 |
Ciel |
lac |
toit |
fleuve |
14 |
Directrice |
commerçante |
couturière |
professeur |
15 |
combien |
qui |
Quel |
Pourquoi |
16 |
Dormer maintenant |
Boire de l’eau |
parler avec toi |
manger du riz |
17 |
quoi |
quand |
bien |
où |
18 |
l’église |
L’ecole |
l’usine |
l’hôpital |
19 |
baton |
livre |
journal |
fruit |
20 |
blancs |
verts |
noirs |
rondes |
11. Il
faut me ……………..la vérité tout le temps.
ANSWER
A. dire
12. Les
touristes vont à la piscine de l’hôtel pour ……………….
ANSWER
B. nager
13. Le
………………..est couvert de nuages ; il va pleuvoir.
ANSWER
A. Ciel
14. Ma
mère est ………………..au centre ville ; elle vend des chaussures et des robes.
ANSWER
B. commerçante
15.
…………………..est-ce que vous n’allez pas à l’école ?
ANSWER
D. Pourquoi
16.
J’ai soif alors, je veux ……………………
ANSWER
B. boire de l’eau
17. Le
bébé est content …………………il voit sa mère.
ANSWER
B. quand
18. Les
malades vont a …………………pour voir le docteur.
ANSWER
D. l’hôpital
19.
L’orange est le ……………………que j’aime bien.
ANSWER
D. fruit
20. Il
y a beaucoup de maisons ………………dans ce village.
ANSWER
D. rondes
Read the passage below carefully and answer the questions that
follow by shading on your answer sheet the letter which corresponds with the
correct answer.
La
famille de Kafui
Je m’appelle Kafui. J’habite avec ma famille dans la nouvelle
maison de mon père. Les membres de ma famille sont : mon père, ma mère, Esi
l’aînée, mon petit frère Sani et moi.
Nous habitons dans une maison à quatre chambres. Les couleurs de notre maison
sont jaune et rouge. Dans la cour, il y a des manguiers et des belles fleurs.
Mon père est médecin et ma mère est vendeuse. Ma sÅ“ur est étudiante Ã
l’université et moi, je suis élève dans un lycée. Sani est à l’école primaire.
Quand nous nous levons le matin, nous prions avant de commencer les activités
du jour. Tous les jours, nous les enfants, nous partons pour l’école vers six
heures. Mon père quitte la maison à sept heures pour aller à l’hôpital et ma
mère va au marché une heure après.
J’aime beaucoup le week-end. C’est le moment où toute la famille se trouve à la
maison. Les samedis, nous les enfants, nous balayons la cour et nous nettoyons
toutes les chambres. Ensuite, Esi aide maman à faire la cuisine. Sani et moi,
nous travaillons avec notre père dans le jardin. Les dimanches sont réservés Ã
la prière. Nous allons à l’église pour remercier Dieu.
21. – Ou
est-ce que Kafui vit ?
– Il vit …………………
A. avec ses amis
B. avec sa famille
C. chez sa mère
D. chez son oncle
ANSWER
B. avec sa famille
22. Il
y a ………………personnes dans la famille de Kafui.
A. quatre
B. cinq
C. six
D. sept
ANSWER
B. cinq
23.
‘Esi l’aînée’ veut dire qu’Esi est ………………
A. le premier enfant de la famille
B. un enfant unique
C. la plus aimée de la famille
D. une belle fille
ANSWER
A. le premier enfant de la famille
24.
…………………….est le cadet de la famille de Kafui.
A. Esi
B. Kafui
C. Maman
D. Sani
ANSWER
D. Sani
25. –
Quelle est la profession de la mère de Kafui ?
– Elle est ………………….
A. professeur
B. médecin
C. commerçante
D. ménagère
ANSWER
C. commerçante
26. La
famille fait …………….pour commencer la journée.
A. le nettoyage
B. la cuisine
C. les activités
D. les prières
ANSWER
D. les prières
27. A
sept heures du matin, ……………………
A. le père va au travail
B. la mère va au marché
C. les enfants vont à l’école
D. la famille fait la prière
ANSWER
A. le père va au travail
28. Qui
quitte la maison le dernier ?
A. Maman
B. Kafui
C. Papa
D. Esi
ANSWER
A. Maman
29. –
Pourquoi Kafui aime-t-il les week-ends ?
– Parce que ……………….
A. la famille mange bien
B. tout se passe bien
C. la famille va au marché
D. tout le monde reste à la maison
ANSWER
D. tout le monde reste à la maison
30.
Selon le texte, la famille de Kafui est ……………………
A. musulmane
B. chrétienne
C. traditionnelle
D. laïque
ANSWER
B. chrétienne
PART IV
The passage below has ten numbered spaces followed by four options lettered A
to D. Choose from the options the correct word(s) that will fit each numbered
space and shade on your answer sheet the letter of the answer you have chosen.
Une leçon de français
Chaque mardi matin, nous —31— un cours de français. Notre professeur de
français, Monsieur Lameton prépare beaucoup —32— activités pour rendre la
classe intéressante.
Dès qu’il rentre dans la classe, nous nous levons et —33— nous salue. Nous
répondons tous. Apres, nous nous asseyons et le cours —34—.
Quand il s’agit —35— noms en français, il répète plusieurs fois —36—, le nom
est toujours 37— d’un article. Il nous donne beaucoup d’exemples des noms —38—
et des noms masculins.
Finalement, il nous dit de mettre des articles —39— les noms qu’il écrit au
tableau. J’aime les leçons de Monsieur Lameton parce qu’elles —40— très
intéressantes.
|
A. |
B. |
C. |
D. |
31 |
as |
avez |
avons |
ont |
32 |
d’ |
des |
de l’ |
les |
33 |
elle |
lui |
ils |
il |
34 |
commence |
commencent |
commencez |
commençons |
35 |
des |
du |
le |
les |
36 |
comment |
quand |
que |
qui |
37 |
précédé |
precede |
précèder |
precedent |
38 |
féminin |
feminine |
féminines |
féminins |
39 |
après |
devant |
sans |
derrière |
40 |
ont |
font |
sont |
vont |
ANSWER
31. C.
avons
32. A. d’
33. D. il
34. A. commence
35. A. des
36. C. que
37. A. précédé
38. D. féminins
39. B. devant
40. C. sont
2017
French Language Past
Questions – Paper Two
Credit will be given for clarity of expression and orderly
presentation of material
Your composition should be written in French and should be between 60 and 80
words long
The outline below each question will guide you
1.
Write a composition in French describing a visit to your school by the Minister
of Education.
a. Le nom de votre école
b. Ou se trouve l’école?
c. La population; nombre de professeurs et d’élèves.
d. La date et l’heure de l’arrivée du ministre.
e. Les activités pour l’accueillir; ce que vous faites
f. Parlez des gens importants qui viennent à l’école à cause de la visite.
g. Ce que le ministre dit aux gens pendant son discours
h. Ce qu’il donne ou promet à votre école
i. L’heure de son départ
j. L’importance de la visite
ANSWER
1. La visite du
ministre dans notre école
Mon école s’appelle Word Academy. Elle se trouve à Kumasi. Dans
mon école, il y a environ trois cents (300) élèves et trente professeurs.
Le 23 mars 2017, nous avons reçu la visite du ministre de l’éducation dans
notre école. Pour l’accueillir, nous avons bien nettoyé et décoré tous les
coins de notre école
Beaucoup de personnalités importantes sont venues dans notre école à cause de
la visite du ministre, notamment le ministre de la région Nord, les chefs
traditionnels, le directeur régional de l’éducation ainsi que des parents
d’élèves. Il y avait aussi des policiers pour sa sécurité.
Dans son discours, le ministre dit aux gens présents que l’éducation est très
importante. Il dit aussi que tous les enfants ont droit à une éducation de
qualité.
A la fin de sa visite, il nous a donné des livres et des jouets.
A treize heures, le ministre a termine sa visite et il a quitté notre école
Cette visite est importante, car elle a permis aux participants de comprendre
l’importance de l’éducation.
2.
Study carefully the pictures labelled A to F and describe in French how a
football match is played.
Un match de football
A. Qu’est-ce que c’est? |
B. (i) Il y a combien de personnes? |
C. (i) Qui sont sur le terrain? |
D. (i) Qu’est-ce que le joueur numéro 5 fait ? |
E. Pourquoi est-ce que les joueurs continuent à jouer ? |
F. Qui déclare la fin du match ? |
ANSWER
Un match de football
C’est
le stade d’Accra. Il y a trois personnes sur le terrain. Ce sont des arbitres.
L’arbitre centrale tient un ballon et un sifflet, et les arbitres de touche
tiennent des drapelets. Des joueurs sont aussi sur le terrain. Ils vont jouer
un match.
Le joueur numéro 5 marque un but.les spectateurs crient de joie. Mais les
joueurs continuent de jouer, car le temps du match n’est pas épuisé.
Apres quatre-vingt-dix minutes, l’arbitre centrale siffle pour annoncer la fin
du match. Tous les joueurs s’arrêtent.
Post a Comment